Après la vague de Orianne Charpentier

[Photo à venir]

Synopsis:

Il fait beau, ce jour-là, à la terrasse de l’hôtel. La famille est attablée. On discute d’un temple à visiter. Mais avec cette mer turquoise… Maxime n’a aucune envie de bouger. Il va rester ici, tranquille, à profiter de la plage avec Jade, sa sœur jumelle. Quelques minutes plus tard, une vague apparaît. Une vague qui n’en finit pas de grossir. Une vague qui engloutit tout. Dans leur course folle, Jade lâche la main de son frère. Pour Max, il n’ y a plus de mots. Plus de larmes. Plus de présent. Plus d’avenir. Pourra-t-il survivre à ce drame?

*Jeunesse

Oui, nous vivons en surfant sur l’écume de la vie, sans jamais comprendre vraiment ce que c’est que la vie. Jusqu’à ce qu’une vague nous engloutisse; qu’elle nous broie, qu’elle nous brise, qu’elle nous lâche et nous rejette, pour nous remettre au monde, nu comme un nouveau-né_ et tout recommencer, autrement.

Mon avis:

Ce que j’ai d’emblée aimé ce sont les chapitres qui donne un vrai rythme à cette histoire. A chaque chapitre son état d’âme, de par ce fait, on se rend réellement compte de l’évolution de notre héros, les différents stades par lesquels il passe après ce drame. On se surprend même à s’attacher à Max, notre héros. Personnage détestable selon moi en début de roman, que l’on apprivoise au fur et à mesure qu’on tourne les pages.

Les mots choisis par Orianne Charpentier, sont d’une extrême justesse, et d’une grande sensibilité. Il est difficile de savoir quels mots utiliser pour décrire les sentiments après une catastrophe naturelle de cette envergure. Et notre auteure réussie ce tour avec brio. La lecture est fluide, et sans encombre. Un drame facile à lire que je recommande aux « non-adepte » du genre car c’est un roman intense, court et très accessible.

Toutefois, le petit point négatif de ce roman est selon moi le manque de personnages secondaires. Enfin, il y en a, mais on le connaît pas. On tombe sur 2/3 phrases par ci, par là, les concernant et c’est tout. Alors même si le roman est volontairement axé sur Max, j’avoue qu’il ma manqué le ressenti de ces parents (par exemple). C’est dans ce sens qu’il manque, selon moi, des personnages secondaire.

J’ai apprecié l’épilogue. Court mais structuré qui nous apprend l’essentiel sur la reconstruction et « l’après » (je ne vous dirais pas après quoi sinon ça serait spoiler! (: ). Malgré la difficulté du sujet traité, ce roman se lit sans réélles émotions. Ce qui est selon moi le second petit défaut de ce roman. Le manque d’émotions procurés aux lecteurs. On comprend par quoi passe notre héros grâce aux mots très justessement choisies comme dit précédemment. Mais il manque un certain partage d’émotion pour que ce roman soit parfait.

Même s’il est classé en catégorie jeunesse, je le conseilles à tous les non initiés au genre du drame. C’est un bon livre, qui se lit sans prise de tête. Lecture courte et fluide qui n’en reste pas moins très appréciable.

On croit que toute vie est une lutte contre le mal et la mort, et que, dans cette lutte, les seules armes que l’on a, ce ne sont pas des pouvoirs magiques, c’est l’amour…

17/20

Laisser un commentaire